Conséquences du divorce pour les enfants : Avocatà Beauvais et Senlis

Conséquences du divorce pour les enfants

Je vous explique les conséquences du divorce pour les enfants en tant qu'avocate à Beauvais, Clermont et Senlis (60).

En 2023, 14 % des enfants de parents séparés vivent en résidence alternée. La résidence des enfants est majoritairement fixée chez la mère. Selon certaines études, seuls 13 % des enfants ne voient jamais leur père, et environ 25 % ne le voient qu’une fois par semaine.

En cas de divorce, c'est le juge qui fixera les droits et devoirs de chacun des parents envers les enfants.

conséquence du divorce sur la famille

Lors de l'audience d’orientation sur mesure provisoire, vous devez impérativement être présent, assisté de votre avocat, afin que le juge statue sur les points suivants :

l'autorité parentale ;

la résidence habituelle des enfants chez l'un des parents ou la garde alternée ;

les droits de visite et d'hébergement du parent qui n'a pas la résidence habituelle, classiquement un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires avec alternance une année sur l'autre ;

la pension alimentaire pour l'entretien et l'éducation des enfants et la répartition des frais de loisirs et de scolarité.

Nous contacter
divorce garde alternée

L’intérêt supérieur de l’enfant : un principe au cœur des décisions judiciaires

Les conséquences du divorce sur les enfants peuvent être modifiées à tout moment pendant la procédure de divorce ou après le prononcé du divorce en cas de survenance d’un élément nouveau significatif.

Pendant la procédure de divorce, l’assistance de l’avocat est obligatoire, comme pour la procédure principale.

La prise en charge de mes honoraires au titre de l'aide juridictionnelle est toujours possible si vous remplissez les conditions de ressources.

Les enfants ayant atteint l’âge de discernement peuvent demander à être entendus par le Juge aux Affaires Familiales de Beauvais ou de Senlis (60) dans les procédures les concernant, y compris le divorce de leurs parents, sur le fondement de l’article 388-1 du Code civil. Le mineur peut demander à être assisté par un avocat lors de cette audition, l’intervention de l’avocat étant prise en charge au titre de l’aide juridictionnelle.

Consultez également :